Glossaire

AdWords.

Google AdWords est la régie publicitaire de Google créée le 23 octobre 2000 aux États-Unis. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

CGV.

Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont des informations fournies par un fournisseur à son client sur les conditions légales de vente de ses produits ou services en l’absence d’accord spécifique.

Sans mention expresse, l’achat d’un bien ou d’un service à ce fournisseur constitue une acceptation implicite de ces conditions.

Charte graphique.

La charte graphique est un document qui regroupe l’ensemble des codes et des règles définissant l’identité visuelle d’une marque ou d’une organisation. Elle ne s’applique pas uniquement au web, mais à l’ensemble des supports de communication.

CPC.

Le coût par clic correspond au coût payer pour un clic sur une annonce ou sur une publicité.

CSS.

Langage web permettant de styliser une page ou un site.

Email Marketing.

Stratégie de marketing direct qui consiste à utiliser l’email pour délivrer un message publicitaire. C’est l’un des moyens les plus efficaces de vendre sur Internet. L’email marketing implique d’avoir un mailing-list avec des inscrits qualifiés.

GAFA.

GAFA est l’acronyme désignant les grandes puissances de l’internet : Google, Apple, Facebook et Amazon.

HTML.

Le HTML, pour Hypertext Markup Language, est le langage static de base utilisé par l’ensemble des sites du monde entier.

#BeResponsive.

Ecoute
Action
Compétence
Supplément d'âme
#BeResponsive

Mentions légales.

Les mentions légales désignent la page sur laquelle on trouve l’ensemble des données à faire figurer obligatoirement par l’ensemble des blogs, sites et e-commerces.

ROI.

Return On Investment ou Retour sur Investissement en Français, il décrit le retour monétaire qui découle d’une opération marketing.

SEM.

Le Search Engine Marketing (SEM) appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés, soit par une politique appropriée d’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Tracking.

Le tracking consiste à placer un code dans un site web ou sur tout autre support numérique afin de suivre les actions des utilisateurs.

Widget.

En informatique, un widget est un programme ou une application dont le rôle est d’afficher des informations dans une interface graphique. Il peut s’agir par exemple d’un texte, d’une image, d’un cadre ou d’un bouton. Sous WordPress, comme dans d’autres CMS, les widgets sont des morceaux de codes permettant d’afficher des composants visuels dans les différents emplacements des templates des thèmes.

BAT.

Bon à tirer. En imprimerie, l’épreuve contractuelle est la dernière étape avant l’impression : on effectue une simulation de l’impression d’après les éléments finalisés. Cette épreuve est soumise au client pour vérification de la conformité de la mise en page, des textes, des images (colorimétrie en particulier) et approbation.

CMS.

Signifiant littéralement “Content Management System”, les CMS sont des solution web qui permettent de grandement faciliter la création et la mise à jour de sites Internet. Les plus connus sont par exemple WordPress, Joomla ou encore Drupal.

Parts de marché Google.

Monde
Europe
France

Community manager.

Gestionnaire de communauté ou le CM, l’abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.

CTR.

Le taux de clics (CTR) correspond au pourcentage de clics sur le nombre d’impression d’une annonce ou d’une publicité.

ERP.

Entreprise Ressource Planning, il désigne le logiciel utilisé par une entreprise pour centraliser toutes les informations liées aux ventes, achats, méthodes de gestion et production.

Image vectorielle.

L’image vectorielle est créée à partir d’équations mathématiques, et chaque forme dépend des paramètres hauteur, largeur et rayon donnés à des vecteurs. Elle peut donc être redimensionnée sans pour autant perdre en qualité. On utilise le format vectoriel pour des logos notamment.

Requêtes Google.

Monde
Europe
France

Mock up.

Maquette contenant des éléments graphiques personnalisables (photos, textes, logos)

Responsive design.

On dit d’un design de site web qu’il est responsive lorsqu’il adapte automatiquement la mise en page et l’apparence du site en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage, et par conséquent du type d’appareil utilisé pour consulter le site (ordinateur, tablette ou smartphone).

Google en chiffres.

0
pages indexées par Google
0
sites visités par Google chaque jour
0
requêtes ordonnées à Google chaque jour

Sitemap.

Un sitemap est un fichier qui permet aux robots des moteurs de recherche de savoir quelles ressources contient un site Web (pages, fichiers, images, etc.). Il permet également de donner des informations complémentaires relatives à ces contenus (date de mise à jour, date de création, etc.). Les sites ayant un  fichier sitemap bien tenu sont en général mieux indexés que les autres, c’est à dire plus rapidement et de manière plus complète.

Taux de reach.

Principalement utilisé par Facebook, le taux de reach est le pourcentage de fans atteints par une publication en comparaison du nombre total de fans en ligne au moment de cette dernière.

Tunnel de conversion.

Tunnel de conversion (ou entonnoir de conversion) : utilisé dans le web analytique, il correspond au chemin de visite (déterminé ou non) qu’effectuent les internautes jusqu’à la réalisation d’un objectif donné.

Big data.

Les big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées (recommandé3), parfois appelées données massives4, désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information.

CNIL.

La CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, est une autorité indépendante Française chargée de faire respecter les lois et devoirs de chaque sites sur Internet.

Content marketing.

Le content marketing, ou marketing de contenu en français, désigne les actions marketing visant à gagner des clients par la création et la diffusion de contenus (publications, contenus électroniques divers, médias…).

CPM.

Coût pour mille impressions. Ce modèle de tarification facture les annonceurs en fonction du nombre d’impressions généré par leurs annonces ou leur bannière.

Edgerank.

Le Edgerank est l’algorithme Facebook qui permet de définir si des publications doivent apparaître dans le fil d’actualité d’un utilisateur, ainsi que l’ordre d’apparence (la position) de ces publications. Le détail du calcul du Edgerank n’est pas connu, mais il est basé sur trois critères principaux : le taux d’interaction ; la nature des contenus ; une photo a plus de poids qu’un lien ou qu’un texte, dans la mesure où elle est considérée comme potentiellement plus virale ; le timing.

Favicon.

Icône symbolisant un site web. Cette dernière est souvent affichée dans les onglets des navigateurs et dans la gestion des favoris en face des sites correspondants.

Javascript.

Langage de programmation utilisé pour créer de l’interactivité au sein de pages HTML.

Résolution.

La résolution spatiale est une mesure de la finesse des détails d’une image pour une dimension donnée. La résolution d’une image numérique s’exprime en « ppi » (« pixels per inch ») ou en français « ppp » (« pixels par pouce »). La résolution d’impression d’une imprimante ou de capture d’un scanner s’exprime en « DPI » (« dots per inch ») ou en français « PPP » (« points par pouce »).

Robots.txt.

Fichier consulté par l’ensemble des moteurs de recherche lors du crawl d’un site, indiquant à ces derniers s’ils ont le droit ou non de visiter le site, en précisant s’ils peuvent le faire en intégralité ou non.

SEO.

L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu par les robots d’indexation d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web.

L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. On considère généralement que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Timeline.

Une timeline, littéralement « ligne de temps » est un mode de présentation des informations sous une forme chronologique. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, mais aussi les réseaux sociaux professionnels et les réseaux sociaux d’entreprise utilisent ce principe pour présenter l’activité de leurs utilisateurs.

URL.

URL signifie Uniform Ressource Locator. En français courant, on parle d’une « adresse web ». Il s’agit d’une chaine de caractère permettant d’accéder à une ressource (page, fichier…) au travers d’un navigateur web.

WYSIWYG.

On appelle éditeur WYSIWYG une interface de saisie qui permet à l’utilisateur de créer, mettre en forme et voir le rendu d’un contenu web, sans nécessairement connaître le langage html. WYSIWYG signifie : What You See Is What You Get. En français : « ce que vous voyez est ce que vous aurez », allusion au fait que lorsque vous saisissez votre contenu dans l’éditeur depuis votre back office, le rendu final sera similaire à ce que voyez pendant la saisie. La présence d’un éditeur WYSIWYG est une des raisons d’être des gestionnaires de contenus (CMS).

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